L'utilisation de l'aloe vera pour la peau

L'utilisation de l'aloe vera pour la peau

Blog publié le
16 juillet 2021

L’été s’ra chaud l’été s’ra chaud, dans les tee-shirt dans les maillots !Alors d’accord, en ce moment c’est pas la fête aux coups de soleil… mais mais mais, mieux vaut prévenir que guérir et je suis certaine qu’aux premiers rayons vous aurez vite fait d’envoyer valdinguer vos pulls et autres effets pour lézarder ENFIN dans votre plus beau maillot qui attend sagement depuis (trop) longtemps au fond du placard.

Sans vouloir casser l’ambiance, respecter certaines étapes afin de ne pas ressembler à une gambas trop cuite est primordial pour un été serein et une peau couleur caramel dans les règles de l’art.

Vous cherchez un allié super efficace, naturel et qui ne coûte pas un rein ?  Liftant, purifiant, apaisant, cicatrisant, régénérant… je vous présente votre nouvel ami : le gel d’Aloe Vera !!!

Ses bienfaits pour la peau

1. Pour hydrater

L'aloe vera est constitué à 95 % d'eau.  Dans les 5% de composants solides restant, vous retrouverez plus de 200 nutriments essentiels pour le corps. Parmi ceux-ci, 75 sont des principes actifs précieux actuellement utilisés en pharmacologie, en cosmétique et en médecine (des vitamines, des oligo-éléments en veux-tu en voilà, du magnésium, du calcium, du zinc, du fer etc.). Cette combinaison fait de notre aloe vera une des plantes les plus riches sur la terre !

Le gel contenu dans la feuille d’aloe vera est bénéfique pour tous les types de peaux.  Quant à son application, rien de plus simple, elle peut se faire directement sur votre visage, vos cheveux ou votre corps pour une hydratation en profondeur. Gardez toutefois la main légère car l’aloe vera est très actif et pénètre rapidement la peau, et donc il peut parfois chauffer et faire rougir l’épiderme mais toute proportion gardée, votre peau ne va pas tomber par terre !

2. En soin après-soleil

Vous vous êtes endormie sous les rayons ardents de Râ et vous voilà plus rouge qu’un coquelicot ? Pas de panique, grâce à ses vertus apaisantes, le gel d’aloe vera fait des merveilles sur les coups de soleil. Appliquez-le pur directement sur les zones brûlées, il apportera une agréable sensation de fraîcheur, surtout si vous l’avez conservé dans le réfrigérateur comme il est conseillé de le faire. Gambas sur la paëlla, ses propriétés régénérantes vont accélérer le renouvellement cellulaire et ainsi guérir plus rapidement les zones endommagées par les UV.  Attention toutefois à éviter l’exposition au soleil après avoir appliqué du gel sur votre peau car l’aloe vera est une plante phyto -sensibilisante.  Couplé au macérât de calendula il fera de merveilles.

3. Pour soulager les piqures d’insectes

Pareil qu’en cas de coup de soleil, le gel est idéal pour apaiser les irritations causées par certains nuisibles (n’est-ce pas mesdames les moustiques ☹ !). Pour un effet encore plus calmant et cicatrisant à la fois, n’hésitez pas à rajouter une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou de lavande aspic.

4. En gommage pour le corps

Pas besoin de courir au sauna ou au hammam pour faire peau neuve, rien de tel qu’un gommage maison à l’aloe vera pour ôter en douceur toutes les peaux mortes, surtout lorsque la peau à tendance à s’épaissir après quelques jours sous les effets du soleil, votre bronzage n’en sera que plus renforcé.

Du sucre, deux cuillères à soupe de gel (ou plus en fonction de la surface à tartiner 😊), un peu d’huile d’amande douce, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, ou orange pour la détente et vous voilà parée pour réaliser votre soin. Mélanger tous les ingrédients et massez ensuite la ou les zones élues de votre corps, rincez et admirez ! Peau de bébé garantie.  Ne jamais abuser, une fois par semaine est une bonne moyenne, nul besoin de décaper votre peau !

Si comme moi vous avez la peau plutôt sèche et fine, vous pouvez également avoir une sensation de tiraillements qui disparaitra dès lors que vous y apposerez un soin complémentaire comme une huile végétale adaptée à votre peau ou votre crème doudou préférée dont il viendra renforcer les effets.  Après une journée au soleil, à la plage ou au bord de la piscine, c’est l’effet « Kiss Cool » de l’après-douche !

Dernière petite recommandation : Portez votre choix sur du gel issu d’agriculture biologique.  Le produit doit être non pasteurisé, extrait à froid, non congelé et non irradié, comme celui d’ATALAYA.  Conservez-le au frigo pour éviter qu’il ne rancisse et ainsi augmenter sa durée de vie.

Bonne bronzette à tous !

Produits référencés dans ce blog

D'autres Blogs qui pourraient vous intéresser

""
Obtenez 10% sur votre première commande
Enregistrez-vous à notre newsletter et nous vous enverrons un bon de réduction !
Merci ! Votre demande a bien été envoyée :)
Caramba ! Il y a eu un souci dans l'envoi :(