Les bonnes résolutions de l'année #2

Les bonnes résolutions de l'année #2

Blog publié le
7 janvier 2021

Voici 11 suggestions de bonne résolution pour vous y mettre sérieusement cette fois.

Alors ?  Et ces bonnes résolutions ?  Vous en êtes où ?

Sur le point de lâcher ou si vous n’avez pas encore franchit le pas, restez avec moi pour explorer quelques pistes qui pourront certainement vous motiver et vous aider à tenir la barre.  Prêt(e)s ?  C’est parti !!!

Prendre de bonnes résolutions, c'est aussi s’occuper de ses affaires avant de s’occuper de celles des autres, faire le point et envisager le futur de manière positive. Rien que le fait de se dire « Cette année, je prends de bonnes résolutions » est une preuve de détermination et d'optimisme, ce qui est bon pour le moral... et donc pour la santé !  Et si je vous disais en plus que tenir ses bonnes résolutions ce n’était finalement pas si compliqué ?

Quelques suggestions

Voici quelques suggestions pour ne pas mettre un genou à terre cette fois-ci.

1. Ecrire sur papier

Cela paraît évident comme cela, mais coucher sur papier vos bonnes résolutions, c'est déjà la moitié du travail de fait. Le fait d’écrire ses bonnes résolutions est une preuve d’engagement. L’implication est beaucoup plus forte que de se les dire dans sa tête.

Si la « preuve papier » existe, il sera en effet beaucoup plus difficile de se défiler…

2. Se fixer des objectifs précis et des priorités

La première des choses à faire pour y voir plus clair est de faire le point sur sa vie et sur l’année qui vient de s’écouler : qu’est-ce qui vous a rendu heureux ou malheureux, qu’est-ce qui vous a agacé ou attristé à plusieurs reprises, qu’est-ce qui vous a fait du bien ? Bon, ok, pour 2020 y a matière à rendre, mais je suis certaine qu’il vous est arrivé plein de choses positives également, comme d’enfin créer votre potager vu que vous aviez le temps ou encore vider votre grenier !

3. Communiquer

Parler de ses bonnes résolutions a le même effet que celui de les écrire : l’engagement est plus marqué. Il faut « rendre des comptes », ce qui ne fait que renforcer la volonté !

4. Briser la routine

Prendre de bonnes résolutions, c’est changer ses habitudes et ses automatismes. Si l’objectif est par exemple de se remettre en forme, la logique est bien souvent de s’inscrire dans une salle de sport comme je l’écrivais précédemment…(du moins lorsqu’elles réouvriront !). La démarche est bonne mais le contexte tout autour peut, lui aussi, subir quelques aménagements : se rendre au travail à vélo, aller à la boulangerie à pied, etc. Idem pour le fumeur : on oublie le p’tit kawa après le repas qui appelle la cigarette, mieux vaut alors opter pour une tisane...

5. Trier et recycler

Recycler c’est bien, mais trier à la base et limiter ses déchets c’est encore mieux !  Rien de plus facile : passez au vrac et aux vêtements ou objets de seconde main.  Pensez à toutes ces petites épiceries qui proposent un tas de produits à emporter dans vos propres contenants, elles se multiplient comme des p’tits pains !  Que ce soit avec des bocaux en verre ou encore des sacs en tissus, prenez cette nouvelle habitude pour faire vos courses.  De la poudre à lessiver en passant bien entendu par l’alimentation et les soins, vous trouverez de tout au plus près de chez vous ! Non seulement vos poubelles ne déborderont plus d’emballages inutiles mais cela vous permettra également de moins gaspiller car, c’est prouvé, acheter en vrac nous permet de mieux gérer les quantités… on prend ce dont on a besoin, pas plus.

Vous ne portez plus cette veste depuis 3 ans ? Cette paire de bottes magnifique mais trop petite qui traine au fond de votre placard ne serait -elle pas plus utile aux pieds d’une nouvelle propriétaire qui en sera plus que ravie ? Bon, d’accord en ce moment ce n’est pas top d’aller farfouiller dans les magasins de seconde main…cela dit, pourquoi ne pas se servir d’internet à cet effet ?  Soit via une application comme Vinted pour ne citer qu’elle, ou aussi via le bouche à oreille sur les réseaux sociaux, il parait que cela cartonne !  D’un côté on déniche de jolies pépites à moindre coût et de l’autre on allège ses placards tout en gagnant un peu de sous… plutôt un bon calcul ça non ?

6. Être moins connecté

Eteindre son portable plus souvent, décoller de son ordinateur dès que possible et, surtout, diminuer le temps passé sur les réseaux sociaux !!  Non vous n’allez pas rater la dernière gamelle de Léon le bouledogue sur sa planche à roulette qui clignote en chantant la carmagnole…et quand bien même, votre vie n’en sera pas nulle pour autant !

7. Méditer

Réduction du stress, vie plus sereine, amélioration de la respiration et de la concentration, augmentation de l’estime de soi, renforcement du corps… On le sait toutes et tous, les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver.  Pourquoi ne pas l’inclure dans notre emploi du temps comme un rendez-vous avec soi-même ?

8. S’accorder du temps pour soi et respecter son rythme

Prendre soin de soi et de son bien-être c’est aussi glisser dans votre agenda quotidien un moment pour faire un peu/beaucoup de sport.  Cela augmente le taux d’oxygène dans le sang, élimine les toxines, favorise la vitalité et permet la régénération des neurones, rien que ça ! Le tout est bien entendu d’y aller en douceur, mais d’y aller quand même ! Pas besoin de vous mettre la tête à l’envers avec un programme sportif digne d’un gymnaste ! L’important avant toute chose est de commencer par faire circuler votre énergie un peu tous les jours !

Alors que certains individus auront besoin d’un objectif « défi » (par exemple perdre du poids rapidement), d’autres seront découragés à l’idée de fournir des efforts trop importants (arrêter toutes les sucreries et les graisses d'un seul coup ☹) mais ils atteindront tout aussi bien leur objectif dans la durée en procédant étapes par étapes : manger équilibré, s'autoriser un petit plaisir de temps en temps, etc). Chacun son rythme !

9. Utiliser des HE en diffusion

Généralement, la diffusion d’huiles essentielles est considérée comme le moyen le plus sûr d’utilisation, le moins intrusif en tous les cas pour profiter de leurs bienfaits.  Mais attention, toutes les huiles essentielles ne sont pas diffusables et tout le monde ne peut en profiter !! (voir onglet avertissements)

Différentes voies s’offrent à vous… vous pouvez « sniffer » votre HE directement à la bouteille (pas toucher hein !!), inspirez et expirez calmement quelques fois. Pour un usage « bien-être », vous pouvez également vous équiper d’un diffuseur électrique - par brumisation de préférence car moins risqué - ou encore déposer quelques gouttes d’HE sur un support en terre cuite ou un mouchoir en tissu, le plus simple finalement.  Pour un usage thérapeutique, le nébuliseur sera privilégié car les huiles essentielles sont alors pulvérisées sous forme de microgouttelettes.

Quelques huiles essentielles que vous pouvez utiliser :

- Camomille romaine

- Citron

- Cyprès toujours vert

- Immortelle

- Laurier noble

- Lavande fine

- Lentisque pistachier

- Myrte vert

- Ravintsara

- Romarin à verbénone

- Sarriette des montagnes

- Sauge sclarée

- Tea tree

- Thym à linalol

10. S'offrir un sommeil de meilleure qualité

On ne le dira jamais assez, dormir suffisamment est le secret de l’équilibre ! (voir article blog sur l'insomnie)

11. Pour terminer…SOURIEZ !!!!

C'est bien connu, sourire rend belle/beau. Ce geste tout simple illumine le visage, ne coûte rien et fait plaisir à celui qui le reçoit. Dès le saut du lit, plutôt que de vous scruter de long en large et de traquer le moindre défaut, regardez-vous avec amour dans le miroir et faites-vous le cadeau de votre sourire avant de l’offrir autour de vous !  

Bonnes résolutions à toutes et tous…et surtout, belle année 😉 !

Produits référencés dans ce blog

D'autres Blogs qui pourraient vous intéresser

""
Obtenez 10% sur votre première commande
Enregistrez-vous à notre newsletter et nous vous enverrons un bon de réduction !
Merci ! Votre demande a bien été envoyée :)
Caramba ! Il y a eu un souci dans l'envoi :(