Les bonnes résolutions de l'année #1

Les bonnes résolutions de l'année #1

Blog publié le
1 janvier 2021

Le début d'année est pour la plupart d'entre nous le moment du bilan et, surtout, des bonnes résolutions pour l'an neuf.

Voilà ce moment de l’année tant attendu où tout nous parait possible, où reprendre une activité sportive est à l’ordre du jour, faire attention à son alimentation aussi, prendre soin de soi, passer plus de temps avec les enfants, se défaire de son stress, consommer éthique, responsable et bio, recycler, donner, changer, voyager….. STOOOOOPPPP !!!

Et si cette année on prenait tout simplement le temps de vivre, sans conditions ?  Sans épée de Damoclès pendue au-dessus de nos têtes ?

Non pas qu’il faille rester dans son canapé à zapper sur tout ce qui bouge à la télé en mangeant des Chocabons, que nenni… mais pourquoi se donner tant de mal à enclencher de nouvelles bonnes habitudes si c’est pour les lâcher après 3 semaines ? Est-il vraiment impossible d’améliorer son bien-être physique et mental sans passer par la case « no pain no gain » ?

Je m’explique…

Avez-vous déjà remarqué le nombre de (bonnes) résolutions prises à la pelle en début d’année ?  Franchement, les avez-vous toujours toute tenues sans faiblir, sans grogner et avec le sourire ?  Oui ? Alors je vous tire mon chapeau…  Non ? Ah bah vous êtes finalement comme moi, une personne normale qui a des limites et ne peux courir Paris-Bruxelles sur un simple coup de tête !

D’ailleurs, en 2007, une étude menée par Richard Wiseman de l’Université de Bristol impliquant 3 000 personnes a montré que 88 % des résolutions de la nouvelle année échouaient. Concernant le taux de succès, il serait sensiblement amélioré lorsque les résolutions sont rendues publiques (vive les réseaux sociaux !) et qu'elles obtiennent le soutien des amis. Néanmoins, il est illusoire d'essayer d'arrêter de fumer, de perdre du poids, de trier ses affaires et d'arrêter de boire du vin au cours du même mois : la volonté est une ressource mentale extrêmement limitée qui se travaille progressivement, comme la musculation ! A chaque mois suffit sa résolution 😊

A partir du moment où l’on a dit « CIAO 2020 » (une année…comment dire…à zapper !) pour laisser place à 2021, on ne compte plus le nombre de bonnes résolutions que l’on a formulées ! Énoncées, certes, mais qu’en est-il de notre motivation après quelques jours ?  Pourtant, ce n’est pas faute d’en avoir envie !

Seulement voilà, tous les ans, c’est la même rengaine… On se jure d’arrêter de fumer puis lors d’un dîner notre voisin s’en grille une sous notre nez et on en oublierait presque que l’idée même d’avoir pensé à arrêter nous a effleurée. On s’engage à ne plus faire de dépense superflue et voilà que les soldes viennent de démarrer. On se motive et on motive les copines pour aller faire du sport et, manque de bol, la salle déborde de GI-Joe en sueur, les cours collectifs sont hyper bondés de bombasses sorties tout droit d’Instagram, les vestiaires ressemblent à ceux de notre salle de gym au temps de notre adolescence…bref, on se trouve mille excuses pour raccrocher son legging et ses baskets au fond du placard et rompre son engagement.

Cela vous parle ?  Alors je vous proposerai la suite de cet article dans les prochains jours avec 11 astuces pour vous y tenir…. Mais pour de vrai cette fois hein !!!   Pourquoi 11 me direz-vous ?  Tout simplement parce nous allons considérer que janvier est le mois de « l’échauffement », il vous en restera donc 11 pour boucler 2021 en beauté 😊.  Et puis aussi, l’objectif de cette liste n’est pas de vouloir absolument tout faire, en réaliser 2-3 sera déjà parfait !!!

On se retrouve donc bientôt pour la suite …. En attendant, je vais me faire une petite cure detox pour me sentir plus légère et partir du bon pied😉!

Produits référencés dans ce blog

D'autres Blogs qui pourraient vous intéresser

""
Obtenez 10% sur votre première commande
Enregistrez-vous à notre newsletter et nous vous enverrons un bon de réduction !
Merci ! Votre demande a bien été envoyée :)
Caramba ! Il y a eu un souci dans l'envoi :(