Le bambou, c'est pas que pour les pandas

Le bambou, c'est pas que pour les pandas

Blog publié le
25 juillet 2020

Grâce à ses vertus cosmétiques étonnantes, le bambou figure de plus en plus parmi les composants essentiels des produits dédiés aux soins de la peau. Et ce n’est pas pour rien ! Cette plante constitue un véritable atout contre le vieillissement cutané mais elle possède également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Un peu d’histoire

Le bambou, ou bambusa arundinacea, appartient à la famille des poacées. Il est utilisé depuis des millénaires pour soigner les rhumatismes, renforcer les os, mais aussi aider à la régénération du cartilage et des tissus.

Originaire d’Asie du sud-est, le bambou est très présent dans la vie quotidienne de la population.  En Chine, où cette plante est considérée comme un véritable emblème, le bambou est placé au cœur de nombreuses légendes.  Son utilisation remonte à plus de 6000 ans, et ce dans des domaines aussi variés que la construction, la cuisine, la pharmacopée.  Depuis, les chinois ont notamment utilisé les feuilles de bambou pour prendre soin de leur peau, celles-ci possédant, entre autres, des caractéristiques purifiantes et drainantes.

Ses bienfaits pour la peau

Les vertus du bambou sont à la fois régénérantes, reminéralisantes et apaisantes. Ce n’est donc pas surprenant si en externe, on l’utilise aussi bien pour les problèmes de peau acnéique que pour les peaux sèches. Les bienfaits du bambou sur les ongles et les cheveux sont également reconnus car il aide à la pousse et renforce la fibre capillaire autant que les ongles fragiles.

Comme vous le savez, la jeunesse de la peau tient de son élasticité et de sa capacité à se régénérer.  Ce sont justement deux des vertus du bambou.  Outre les antioxydants, il est capital de nourrir sa peau avec des produits cosmétiques qui stimulent la synthèse du collagène. Cette protéine naturellement présente dans l’organisme est responsable du tonus de la peau et de la création de nouvelles cellules, mais elle tend à diminuer avec l’âge.

Le bambou permet d’hydrater les peaux les plus sèches en favorisant la production de sébum. Favoriser ne veut bien entendu pas dire déséquilibrer mais plutôt agir sur les peaux dont la barrière protectrice naturelle n’est pas assez présente.  N’oubliez pas que le sébum est indispensable à la protection de la peau, il agit efficacement contre la sécheresse mais également contre les agressions extérieures comme le froid ou la pollution.

En plus de son fort pouvoir hydratant, il a aussi l’avantage d’être hydrophile,c’est-à-dire capable de retenir l’eau afin que la peau puisse rester longtemps hydratée et apaisée.

Largement plébiscité lors de la conception de produits pour peaux à tendance grasses, ces dernières profiteront de son action matifiante sur les zones huileuses et verront leur teint unifié.  Les peaux à problèmes et sensibles profitent également de ses bienfaits notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Des cheveux en pleine santé

Le bambou contient de la silice végétale qui reminéralise et fortifie les cheveux.  Cet ingrédient permet également de donner naturellement du volume à des cheveux plats et sans mouvement.  Si vous avez les cheveux gras, souffrez de démangeaisons, de pellicules ou autres joyeusetés, il apaisera votre cuir chevelu en le nettoyant sans l’agresser.  Si au contraire vos cheveux sont secs et cassants, le bambou permettra de retrouver leur structure tout en limitant la casse.

Pour profiter pleinement du bambou et de ses bienfaits, je vous encourage à utiliser des soins cosmétiques dont il est un des ingrédients principaux comme ceux de chez BANBU.  Leurs produits certifiés bio et vegan sont à la fois efficaces et sans risques.

Produits référencés dans ce blog

D'autres Blogs qui pourraient vous intéresser

""
Obtenez 10% sur votre première commande
Enregistrez-vous à notre newsletter et nous vous enverrons un bon de réduction !
Merci ! Votre demande a bien été envoyée :)
Caramba ! Il y a eu un souci dans l'envoi :(