En route vers le Printemps

En route vers le Printemps

Blog publié le
17 mars 2022

« Y a d'la joie

Bonjour bonjour les hirondelles

Y a d'la joie

Dans le ciel par-dessus le toit

Y a d'la joie

Et du soleil dans les ruelles

Y a d'la joie

Partout y a d'la joie ! »

Merci Monsieur Trenet pour ces paroles rafraichissantes !!

Beaucoup d’entre vous nous l’aviez réclamé (wiwi !!), nous revoici donc avec notre fameux calendrier chinois et ses 5 saisons (je vous invite à regarder cet article si vous l’avez loupé 😉).  

Le nouvel an Chinois, qui sonne le renouveau de la grande période Yang, a eu lieu cette année le premier février. C’est en théorie à partir de ce moment que l’on peut commencer à préparer notre organisme au grand réveil du printemps en se calquant sur le phénomène naturel immuable de la montée de sève. Et la nature ne s’y trompe pas. Crocus et primevères ont débuté leur floraison pendant que jonquilles, muscaris et tulipes pointent le bout de leurs feuilles.

Ainsi, après la saison de l’automne et du Métal (2016, 2017 et 2018) et celle de l’hiver et de l’Eau (2019, 2020, 2021), nous voici à l’aube de la saison du Bois (2022, 2023 et 2024) qui correspond au printemps chinois et qui vient nous apporter un véritable vent de renouveau ! L’idée d’un démarrage avec un fort potentiel créatif est favorisée cette année et les suivantes, et une certaine souplesse est de mise.

Le Bois représente la nouveauté, les idées, les projets, le foisonnement, le regain, l’espoir. Le Bois c’est la naissance, une énergie qui jaillit, qui permet de rebondir, l’idée d’une croissance liée à un mouvement ascendant.

D’une part, nous sommes à l’orée d’une saison nouvelle mais nous sommes également en 2022 sur un axe énergétique majeur (entre grand Yin et petit Yang), pile à la frontière où le printemps s’amorce et où la nature reprend sa course vers les beaux jours. Vous êtes plein d’élans, d’initiatives. Ce sont les projets et les aventures qui vous guident, de multiples quêtes vous inondent. Alors, accrochez-vous à ces énergies pleines de spontanéité, d’insouciance pour mener à bien vos nouveaux départs, soyez confiant et suivez vos élans spontanés plutôt que de les freiner.  

Enfin, les dates de démarrage de l’année soli-lunaire (1er février pour le lunaire et 4 février pour le solaire) sont très proches, ce qui induit une énergie décuplée : l’année est donc très impatiente de commencer !

Wi, d’accord…mais d’un point de vue « physiologique » me direz-vous … en « dedans de moi », il se passe kwâ ?  On y vient …. Quelle impatience 🙄 !!!

Le foie, organe du printemps en médecine chinoise

Le foie est traditionnellement associé au bois et au printemps ; cet organe est en effet le seul à repousser et ses activités sont essentielles dans le processus de renaissance saisonnière.  Mais il n’est pas tout seul….

En effet, l’organe et le viscère qui prennent le relais de nos reins, eux qui auront eu fort à faire pour soutenir notre activité tout au long de l’hiver, sont notre foie ET notre vésicule biliaire. Ils forment un couple très dynamique d’un point de vue énergétique.  

Toutes les cultures du monde associent intuitivement le printemps à une forme de nettoyage interne ou externe. La médecine chinoise associe le foie (et son organe associé, la vésicule biliaire) au bois, à l’arbre et au printemps. Car c’est notre foie qui, comme l’arbre, est en première ligne pour filtrer toxines et polluants atmosphériques et faire le grand nettoyage de notre environnement interne. La médecine chinoise nous invite d’ailleurs à creuser cette image de l’arbre intérieur 😉.

La saison du renouvellement

Comme la végétation au printemps, toutes nos cellules se régénèrent régulièrement. Les globules rouges connaissent leur printemps tous les 10 jours ! Notre foie, quant à lui, est le seul organe interne à bénéficier de ce renouvellement et à repousser, comme les plantes, quand on le coupe (on peut en retirer jusqu’à 75 % et il repoussera en quelques mois 😮

C’est précisément pour cela qu’il est recommandé de faire les cures dites de «détox» hépatiques à cette période. Pissenlits, radis noirs, Chlorella, Desmodium sont autant d’auxiliaires qui pourraient aider l’organisme à se nettoyer pour redémarrer le cycle annuel sur de bonnes bases.

N’oublions pas aussi notre fameux jus d’Aloe vera qui est un allié précieux lors d’une cure de « nettoyage interne » !

A l’inverse, si notre sphère digestive est déjà saturée, alors nous avons de fortes chances de déborder. Énervement, colère, irritation, troubles du sommeil et de la concentration sont des manifestations typiques d’un excès voire d’une stagnation d’énergie dans le foie.

Physiquement, la tension, qu’elle soit artérielle, tendino-musculaire ou mentale, sera également un symptôme probable d’un dysfonctionnement du foie.

Or, dans de bonnes dispositions, ce merveilleux organe nous permet de cumuler en cette période une réserve d’énergie quasi inépuisable qui sera à même de nous alimenter pour la réalisation de nos projets les plus ambitieux.

Et pendant ce temps-là, nous, que faisons-nous ?

Pas de précipitation, nous patienterons sagement jusqu’au 21 mars pour basculer de l’hiver au printemps (On est en Belgique quand même hein !!), pour quitter enfin bonnets et écharpes et autres artifices polaires tout en prenant nos précautions jusqu’en avril en ne nous découvrant pas d’un fil (voire en mai !).

Certes, il est évident que le printemps s’installe de manière progressive, pour autant il conviendrait de nous mettre au diapason de cette évolution. Nos organismes se réveillent au rythme de la nature et non à celui de notre calendrier 😊.

En attendant, nous pouvons tout simplement aller au contact de cette belle nature, contempler sa renaissance, appartenir à son mouvement universel.

Promenades, méditations, yoga, qi gong, tai chi… à chacun sa méthode !

L’essentiel c’est de R.E.D.E.M.A.R.R.E.R.

“Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges.” Khalil Gibran

Bon printemps à tous, à bientôt.… 😉

Produits référencés dans ce blog

D'autres Blogs qui pourraient vous intéresser

""
Obtenez 10% sur votre première commande
Enregistrez-vous à notre newsletter et nous vous enverrons un bon de réduction !
Merci ! Votre demande a bien été envoyée :)
Caramba ! Il y a eu un souci dans l'envoi :(