Comment renforcer son système immunitaire ?

Comment renforcer son système immunitaire ?

Blog publié le
09 décembre 2020

Sur les dents H24, notre système immunitaire est le moyen qu’a notre organisme pour se défendre de toute sorte d’agression extérieure qui pourrait nuire à notre santé.

Il est vrai que s’il est un sujet qui a le vent en poupe en ce moment, c’est bien celui-là !  Mais comme mieux vaut prévenir que guérir, autant enfoncer le clou une fois de plus, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas assez prévenus 😉

Sur les dents H24, notre système immunitaire est le moyen qu’a notre organisme pour se défendre de toute sorte d’agression extérieure qui pourrait nuire à notre santé. Mais une fois affaibli, c’est la bérézina et la porte ouverte aux virus en tous genre.  S’invitent alors toutes sortes d’affections tels le rhume, la grippe, le mal de gorge, la gastro….vous l’aurez compris, c’est l’ouverture du bal des microbes !

Qui sont donc les responsables de cette perte d’immunité ?

Premiers ex-aequo sur le podium, vous retrouvez notre environnement ainsi que notre mode de vie !  Hé oui, plats surgelés avalés à la va-vite, fast-food, régimes déséquilibrés et grignotages intempestifs sont nos ennemis numéros un…suivis de très (trop !) près parle stress, le manque d’activité physique et l’excès d’écrans.  Y a pas photo, tous ces déséquilibres répétés ou constants mettent à mal notre santé et donc notre immunité.

Avoir une bonne hygiène de vie est essentiel pour que notre système immunitaire soit à son top et nous protège efficacement. Heureusement, nos amies les plantes sont là pour nous donner un p’tit coup de pouce, voire un gros coup de main ! 😊

Commençons donc par notre assiette… ce qu’il y a de plus simple finalement à modifier avec un peu (beaucoup !) de bonne volonté.

La base ; avoir une alimentation riche et variée ! On vous l’assène depuis des années, manger des fruits et surtout des légumes de saison, de préférence bio !   Ces derniers doivent remplir au minimum la moitié de votre assiette.  Afin de garder un maximum des vitamines et minéraux qui les composent, l’idéal est une cuisson douce, à basse température, ou encore les consommer crus…si votre système digestif le permet bien entendu, nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau !

Ensuite, évitez, voire même éliminez, tous les sucres ajoutés ! Surtout les sucres raffinés complètement inutiles à notre organisme. Attention, ils se cachent partout !

Amandes

Privilégiez les céréales semi-complètes ou complètes ainsi que le sarrasin et le quinoa.  Une poignée d’oléagineux comme les amandes, noisettes, noix, …lorsqu’un petit coup de barre pointe son nez ou avant le sport est parfait !  Pensez à les faire tremper la veille pour les rendre plus digestes, elles s’incorporeront facilement dans un porridge, avec des boissons végétales ou encore accompagnées de fruits.

Apportez à votre alimentation tous les bienfaits des petits poissons gras comme le maquereau, la sardine, le foie de morue, le jaune d’œuf…une mine de vitamine D indispensable et précieuse, si possible 2 à 3 fois par semaine.

Limitez la consommation de protéines animales comme la charcuterie, les produits laitiers ainsi que la viande rouge.

Pensez à consommer des aliments lactofermentés, ces derniers prennent soin de votre flore intestinale comme personne ! Mettez-donc des pré et probiotiques à votre menu, vous en tirerez un réel bénéfice.

Et last but not least, buvez suffisamment…. de l’eau il va de soit 😉 !  Vous n’aimez pas l’eau (paaas biieennnn !) ?  Pourquoi ne pas alors y rajouter un peu de saveur, tant qu’à faire… se faire du bien ni vu ni connu.  Notre Tisane Protection sera parfaite dans ce cas ! Un délicieux mélange d’hydrolats bio de thym thymol, romarin officinal, lavande fine, et sarriette des montagnes. (Thymuscommunis, Rosmarinus officinalis, Lavandula angustifolia, Satureja montana ).  Cette bombe de bienfaits vous aidera naturellement à lutter contre les affections de type hivernal et à renforcer vos défenses immunitaires.

Passons maintenant à l’hygiène de vie…

Il fait froid ?  Il pleut ? Trop de vent ?  Stooooppp !!!!!  Allez hop, on enfile ses bottes et sa parka et on met le nez dehors !  

Oxygénez votre corps et votre cerveau en faisant un peu d’exercice physique.  Nager, courir, danser, marcher…il y a bien une activité qui vous tente non ? Vous n’aimez pas transpirer ?  Qu’à cela ne tienne, la transpiration permet d’évacuer les toxines, donc suons à grosses gouttes !  De plus, cette exposition à la lumière naturelle vous permettra de synthétiser cette précieuse vitamine D3, si importante en période hivernale et dont nous sommes quasi tous en déficit.  En passant, n’oubliez pas également d’aérer votre intérieur.

Marche sous la pluie

Apprenez à gérer votre stress.  Vivre quotidiennement sous tension entraine entre autres la libération d’une hormone appelée cortisol, hormone du stress par excellence qui va entrainer la perte de vos défenses immunitaires. Il est tout à fait normal de ressentir plus de fatigue en hiver, votre corps se met naturellement en mode hibernation et vous demande de ralentir le rythme…profitez-en pour pratiquer un peu de yoga, du stretching, de la méditation, marcher en pleine nature.  Bref, tout ce qui vous détend et vous fait du bien est appréciable, même si ce n’est que 10 minutes par jour…ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire !!  

Les compléments

Vous pouvez aussi penser à prendre quelques compléments. L’idéal étant bien entendu de consulter votre thérapeute si votre état l’indique, s’auto-complémenter peut se révéler pire que bien si on avale n’importe quoi !  Je vous partage ici ce qui fonctionne pour moi, et donc n’est pas la panacée universelle.  Dans les grandes lignes, voici ce qui pourrait être intéressant :

  • Vitamine D3 : en hiver elle nous fait tous défaut. On estime que 80% des personnes manquent de vitamine D3, surtout dans nos régions, et surtout à partir de 35 ans (la peau commence à moins en fabriquer, même si on s’expose au soleil)
  • Vitamine C naturelle comme l’acérola, l’argousier, …on évitera les vitamines de synthèse évidemment
  • Echinacea : la plante de base en effet préventif des maladies hivernales, à prendre dès que les premiers symptômes pointent leur nez !
  • Propolis : excellent antibiotique naturel et protecteur immunitaire hors pair
  • Omega 3 : ces acides gras essentiels sont souvent très carencés dans notre alimentation et jouent pourtant un rôle protecteur intéressant sur le plan cardio-vasculaire mais également sur le plan immunitaire (anti-allergique)
  • Zinc : même s’il est plus souvent connu pour son action sur la peau et les cheveux, il intervient pourtant au niveau du système immunitaire
  • Magnésium ; aide à lutter contre le stress et la fatigue

A tout cela, vous pouvez également regarder du côté de l'astragale, de l’éleuthérocoque, du sureau noir, de l’utilisation de la gemmothérapie avec par exemple les bourgeons de cassis, de noyer, d’aulne glutineux, etc…. mais à nouveau, votre thérapeute sera votre meilleur conseiller !

Sans oublier notre plante miraculeuse : l’Aloé Vera !!  Je ne vous énumérerai plus ici tous ses bienfaits, un article entier lui a été consacré ici 😉

Vous voilà prêts à affronter l’hiver et ses plaisirs, prenez soin de vous et de vos proches !

Produits référencés dans ce blog

D'autres Blogs qui pourraient vous intéresser

""
Obtenez 10% sur votre première commande
Enregistrez-vous à notre newsletter et nous vous enverrons un bon de réduction !
Merci ! Votre demande a bien été envoyée :)
Caramba ! Il y a eu un souci dans l'envoi :(