0

vos questions

Trouvez les réponses à vos questions les plus fréquemment posées.

Quelle est la différence entre une huile essentielle et un hydrolat ?

L’huile essentielle est l’extrait naturel de l’essence obtenu par entraînement à la vapeur d’eau. Les huiles essentielles sont très riches en principes actifs et extrêmement puissantes. L’essence est une sécrétion naturelle des plantes, contenue dans des micro-poches. Celles-ci, selon les plantes, peuvent se trouver dans les fleurs, feuilles, graines, tiges, bois, aiguilles et racines.  Il est important de manipuler avec précaution les huiles essentielles et de les utiliser avec modération (voir onglet avertissements)

Les hydrolats sont aussi des produits issus de la distillation des plantes à la vapeur d’eau. On les recueille en même temps que les huiles essentielles, ils sont séparés par l’intermédiaire d’un essencier. Les hydrolats sont appelés également « eaux florales » quand ils proviennent de la distillation de fleurs. Cette eau, que l’on sépare de l’huile essentielle dans l’essencier, contient des particules aromatiques (entre 2 et 5%) naturellement dissoutes et des informations vibratoires de la plante qu’elle a traversée. Une fois filtrée, elle est mise en flacon. L’hydrolat a donc en premier lieu des propriétés thérapeutiques similaires à celles de l’huile essentielle de la plante distillée mais en plus doux, il peut être utilisé pour les enfants et les personnes plus sensibles. Etant l'autre produit de la distillation à la vapeur d'eau, il bénéficie de la popularité des huiles essentielles en les complétant ou en apportant ses propres réponses alors que celles des huiles essentielles pourraient être trop fortes et/ou inadaptées.

Dans quel endroit garder les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ont besoin d’un climat constant, sec et à l’abri de la lumière. La température n’est pas trop importante à partir du moment où vous gardez vos huiles au même endroit afin de ne pas perturber leur composition et modifier leurs propriétés.  Evitez toutefois la salle de bain où il y fait trop humide et chaud avec des différences de températures récurrentes, vos huiles n’apprécieront pas !  

Peut-on conserver les huiles essentielles dans des flacons en plastique ?

Les huiles essentielles sont très puissantes, certaines plus que d’autres par leur action corrosive, ce qui signifie que certaines vont dissoudre le plastique, les particules ainsi rejetées se retrouveront dans votre huile essentielle, pas top ! Pour cette raison, elles sont toujours proposées dans des flacons en verre. N’oubliez jamais cela lorsque vous faites vos propres mélanges d’huiles essentielles !

Peut-on conserver les huiles essentielles dans des flacons transparents ?

Non.  Les huiles essentielles sont toujours conservées dans des flacons ambrés, bleus ou encore violets.  Bref, foncés! Ce n’est pas une question d’esthétique mais tout simplement pour les protéger de la lumière qui pourrait altérer leur composition, et donc leurs propriétés.

Comment savoir si mon huile essentielle est périmée ?

Il n’y a pas meilleur spécialiste que votre nez !  Ouvrez, sentez…et jetez si nécessaire.  Si votre huile essentielle est visqueuse, n’agit plus et a une couleur improbable, alors il est préférable de s’en séparer.  Ne vous fiez pas qu’à la date de péremption inscrite sur votre flacon, c’est une question de législation uniquement. Utilisée dans des conditions optimales, votre huile essentielle peut vous rendre service durant 5, 10, voire parfois 15 ans et plus encore !

Attention cependant aux essences d’agrumes qui, elles, se conservent moins longtemps.  Vous pouvez par contre utilisez ces dernières en diffusion ou dans vos DIY de produits de nettoyage.

Vous avez renversé par mégarde votre flacon sur votre peau ou vos muqueuses ?

Surtout ne jamais rincer à l’eau, ce serait la pire des choses à faire !  Les huiles essentielles sont hydrophobes : elles ne sont donc pas miscibles à l’eau. Bien au contraire, l’eau va accentuer la pénétration de l’huile dans la peau.  Oui mais alors que faire ? Appliquer une huile végétale pour protéger la peau ou la muqueuse, la première qui vous passe sous la main dans l’urgence !  Votre cuisine sera votre première trousse de secours : huile d’olive, de colza, de tournesol…peut importe.  Pareil si vous avez avalé de l’huile essentielle, jetez-vous sur votre huile végétale et prenez une bonne rasade.

Surtout ne vous faites pas vomir mais contacter le Centre Anti-poisons au 070/245 245, l’appel est gratuit.

Gardez toujours en tête que les huiles essentielles sont comme des médicaments et peuvent être source d’accidents.

Mon shampoing solide me laisse une sensation étrange, cheveux mal rincés, emmêlés, poisseux, etc… Que faire ?

La sensation de sécheresse ou de cheveux poisseux, gras, emmêlés vient de la même origine : savon au PH élevé sans tensio-actifs. Il n’y a pas de tensio-actifs issus de la coco, du palme, ou synthétique dans les shampoings solides Banbu. Prenez patience, il faut en général plusieurs shampoings avant que les cheveux s’habituent à ce changement. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à rincer les cheveux avec de l’eau vinaigrée (l’odeur s’en va, pas de panique 😉).   Si vous utilisez l’après-shampoing Banbu, gardez la main légère et n’en mettez que sur les longueurs car même si cela ne mousse pas ni ne semble « nourrir », il fait plutôt bien son boulot !

Pourquoi trouve-t-on des contenants en plastique sur Tumaterra ?

Bonne question à laquelle nous vous laissons apprécier l’article écrit sur Slow Cosmétique qui résume plutôt bien ce dilemme auquel nous avons dû faire face :

« VERRE OU PLASTIQUE : LEQUEL POLLUE LE PLUS ?

En prenant en compte uniquement les chiffres d'intensité matérielle de base(rapport entre la consommation intérieure de matières premières et le produit intérieur brut), un pot en PET (un polymère thermoplastique) utilise deux fois plus de matière abiotique (minéraux et combustibles fossiles) et 17 fois plus d'eau (nécessaire dans son processus de fabrication) qu'un pot similaire en verre. Pour obtenir 1 kilo de plastique PET, 2 kilos de pétrole sont nécessaires. Ainsi, la quantité d'émissions de gaz à effet de serre est cinq fois supérieure dans le cas du pot en plastique. À ce jeu-là, le verre remporte la victoire haut la main.

Mais attention : ce résultat n'est valable que dans un système local, où la pollution causée par l'acheminement du produit est négligeable. Sur de grandes distances, les chiffres d'intensité matérielle sont multipliés en fonction des kilomètres parcourus pour acheminer le verre. Dans ce cas de figure, le verre est perdant, car il nécessite 5 fois plus de moyens de transport à cause de son poids. Un pot PET expédié à 1 000 km économise 19 g deCO2 (équivalent de dioxyde de carbone) par rapport à un pot en verre. Par ailleurs, le recyclage des plastiques progresse. Le PET est souvent recyclé, du moins en partie, et peut être incinéré dans l'optique de produire du combustible. Le plastique PP (Polypropylène) est encore plus écologique : il est tout aussi léger et totalement recyclable, puisqu'il peut être trié avec les plastiques recyclables.

Quelques chiffres :
-Taux de recyclage en 2016 : verre = 86 % // plastiques = 59 %(Chiffres2016 consolidés groupe Eco-Emballages (Eco-Emballages / Adelphe).
-Production annuelle : verre :=3,7 millions de tonnes // plastique = 2 millionsde tonnes
-Part de marché de l'emballage : verre = 11 % // plastique = 35 % (L'Express-L'expansion,2011)

Reste que le meilleur déchet, c'est celui que l'on ne produit pas …donc le seul moyen de contourner le dilemme du choix, c’est de privilégier des alternatives « zéro déchet ». La Slow Cosmétique encourage évidemment cet état d’esprit, avec par exemple des cosmétiques solides (savons, shampoings, déodorants, baumes corporels…) et des accessoires lavables, mais même eux doivent nous parvenir dans un état « neuf »et propre, donc la thématique de l’emballage subsiste. À vous donc de faire le choix qui correspond à vos propres valeurs et possibilités 😉 »

Quelles sont les équivalences mg – ml – gouttes des huiles essentielles ?

1 ml = 20 gouttes (pharmacopée européenne)

Densité HE = 0,92

Simplification :
1ml = 1 g  = 1000 mg
20 gouttes = 1000 mg
1 goutte = 50 mg

Quels sont les moyens de paiement ?

Les paiements par carte bancaire sur le site sont sécurisés.

Nous utilisons un outil de paiement sécurisé, fournit par Stripe (www.stripe.com). La sécurité du paiement repose sur l'authentification de l'Acheteur, et sur la confidentialité de l'intégralité des données. Pour assurer cette sécurité, Stripe utilise des techniques éprouvées de cryptographie et respecte les différentes réglementations bancaires applicables en Belgique, comme dans le reste de l'Europe. Le paiement de votre commande sur notre site peut être effectué :
• par carte bancaire (Visa, Mastercard, Maestro);
• via Paypal.

Le site tumaterra.com ne permet pas les paiements en plusieurs fois.

Le site de Tumaterra ne prend à aucun moment connaissance de vos informations bancaires. Afin d'assurer la sécurité du paiement par carte bancaire, l'Acheteur devra transmettre sur le site de Tumaterra le cryptogramme visuel (CVV) figurant au verso de la carte bancaire utilisée par l'Acheteur. En outre, Tumaterra se réserve le droit de demander une photocopie de la carte d'identité pour tout paiement par carte bancaire ou par virement bancaire et/ou toute information relative à l'identité de l'Acheteur.

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données à caractère personnel vous concernant traitées par Tumaterra en envoyant un email à hello@tumaterra.com.

Dans le cadre de la lutte contre la fraude sur Internet, les informations relatives à la Commande de l'Acheteur pourront être transmises à tout tiers habilité par la loi ou désigné par Tumaterra aux seules fins de vérification de l'identité de l'Acheteur, de la validité de la Commande, du mode de règlement utilisé et de la livraison envisagée.

""
Obtenez 10% sur votre première commande
Enregistrez-vous à notre newsletter et nous vous enverrons un bon de réduction !
Merci ! Votre demande a bien été envoyée :)
Caramba ! Il y a eu un souci dans l'envoi :(