0

Notre histoire

Parcourez les événements qui ont permis à TUMATERRA d'exister

2020, l’année du chaos qui restera à jamais gravée dans nos mémoires, une pandémie qui a confiné de manière inédite notre planète et nous a poussé à nous repenser, nous réinventer….

Le moment pour nous de prendre un nouveau départ vers ce qui nous semblait plus juste et faisait écho dans nos vies…  il était temps pour nous de faire notre part vers un mode de vie plus respectueux de la planète et de nos valeurs.

Nietzsche disait : « il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse ».  Nous avons mis au monde TUMATERRA, fruit de cette nécessité de ralentir, d’être cohérents par rapport à nos besoins et à ce que nous souhaitions mettre en place.

L’idée de présenter une sélection de produits bios de qualité en provenance de producteurs et artisans soucieux du respect du vivant et de la préservation de l’environnement était née !

Vous trouverez sur TUMATERRA des huiles essentielles, des hydrolats et des soins respectueux aussi bien de la planète que de votre corps dans une démarche au plus proche du zéro déchet. Vous y découvrirez aussi une plante merveilleuse encore trop peu connue : l'aloe vera !

Nous partageons avec vous le savoir-faire de producteurs tous choisis pour leur sérieux et leurs engagements, notamment en termes d’agriculture biologique et durable.

Notre philosophie est de travailler en circuit d'approvisionnement le plus direct possible afin de favoriser le travail du producteur plutôt que des intermédiaires. Notre petite vitrine s’étoffera au gré de vos envies, de vos besoins et des possibilités de récoltes de nos producteurs.

La condition sine qua none pour vous garantir la qualité des plantes et de leurs huiles est de produire de manière raisonnée par rapport à la nature et aux personnes impliquées dans le processus de production, cela aussi s’appelle le commerce équitable.

Maintenant que vous connaissez une partie de notre histoire, si nous écrivions la suite ensemble ?

Alexandra

Curieuse de tout ce qui touche à la nature et au bien-être, le mouvement et la danse ont fait de moi une femme épanouie et sereine. Passionnée d'équitation naturelle, j'ai la chance de vivre à la campagne et de profiter chaque jour de cette belle nature qui m'entoure sur le dos de ma douce complice à 4 jambes !

Prendre soin de ma famille et de mes animaux grâce aux plantes et aux huiles essentielles m’a toujours paru logique et sensé.

Depuis très longtemps déjà, assez pour ne plus me souvenir d’une année précise, ces petites fioles pas plus hautes que 2 pouces me fascinaient.  Enfant, je passais toutes mes vacances chez mes grands-parents, nous prenions la route les week-ends pour aller voir mon arrière-grand-mère qui habitait à 1h en voiture de la maison.

A l’époque, mon grand-père, gendarme, avait la mauvaise habitude de fumer la pipe ou le cigare…et pas question, ni pour ma grand-mère ni pour moi, de lui faire remarquer que cela sentait terriblement mauvais !!  Le pire, c’était dans la voiture !!  
A l’arrière, je tournais de l’œil à la première bouffée rejetée ….

Ma grand-mère sortait alors de son sac une petite fiole brune, un morceau de sucre et faisait tomber une goutte de cette
« potion magique » sur ce dernier….et Ô bonheur, je retrouvais un semblant de couleur.  C’était de l’huile essentielle de menthe.  Je ne savais pas d’où elle tenait ses secrets mais ces parfums ne m’ont jamais quittée.

J’ai le souvenir des décoctions de camomille qui embaumaient toute la maison, de l’odeur de la rose sur ses joues, du chèvrefeuille qui courrait sur la façade, de la lavande qui embaumait les armoires….

Adulte, je ne me suis jamais résolue à soigner mes enfants à coup de médicaments, cela me paraissait tellement absurde alors que nous avions tant de choses naturelles à portée de mains.

La découverte du pouvoir des huiles essentielles fut pour moi une révélation.  Que ce soit pour ma famille ou mes animaux, le premier réflexe lors d’un bobo ou d’un chagrin était de me plonger dans la lecture de leurs bienfaits et d’y trouver une solution. Aujourd'hui encore, je prends plaisir à en apprendre toujours un peu plus sur le pouvoir des plantes.

Tous ces trésors de mère-nature font désormais partie de mon quotidien.

Emmanuel

Alors que je n'étais encore qu'un jeune adolescent, je me suis pris de passion pour la photographie et l’informatique.  Très tôt, pendant que mes copains passaient leur temps dans la rue, j’ai pu commencer à programmer… J’y passais des heures !

Autodidacte, je me suis intéressé à beaucoup de domaines, toujours liés de près ou de loin à la puissance décuplée qu’offre l’informatique utilisée à bon escient, comme par exemple celui fascinant du monde de la F1 dans lequel j'ai évolué un certain temps.

Mon univers s'est tourné également autour de l’eau, une fois jeune adulte. Attiré par cette puissance, cette force et en même temps ce ressourcement, je passais mon temps libre à pratiquer le windsurf à la Mer du Nord.  En toutes saisons je glissais sur les vagues, je me sentais tellement dans mon élément !

Aujourd’hui encore j’ai besoin de côtoyer la mer, son odeur, son mouvement… sa quiétude qui me permet souvent d’aborder la vie et son lot de contraintes de manière plus fluide, plus serein.  Marcher pieds nus dans le sable, sentir les embruns, plonger dans son bleu profond, kitesurfer...

Ces éléments réunis stimulent ma créativité, contribuent à mon bien-être et me permettent de me projeter confiant dans l’avenir. Dès que j’en ai l’occasion, je m’y plonge avec un réel sentiment d’appartenir à cette puissance et de faire UN avec elle, avec énormément de gratitude et d'humilité. De tous ces univers, ces arts et ces techniques, j’en ai fait mon ADN.

Aujourd’hui, Tumaterra est une nouvelle aventure dans laquelle je peux utiliser mes connaissances pour la création du contenu digital et le design du site internet.  Créer ce site de A à Z est une belle opportunité de mettre en pratique ce qui m’anime, m’amuse et me pousse à continuer à apprendre.   Dans la création, je m’attache à l’essentiel, au concret pour créer du rêve.

Ce mélange de virtuel et de réel engendre un contraste passionnant…et j’y trouve mon équilibre.